Voir le message dans son navigateur
« Le Collectif pour la Transition Citoyenne dans la Loire », est un collectif d’organisations locales et citoyennes, au service de la transition écologique, sociale et démocratique, dans tous ses axes, bien résumés par la théorie du Donut.
Le collectif, avec ses membres, propose des occasions d'information et/ou de formation, mais aussi d'actions coordonnées.
🐝 Jeudi 1 juin à 18h : "Découverte de deux associations 'effondristes' " Lieu : Bar de l’Aube (local associatif) 61 rue Antoine Durafour à St-Etienne.
ATTENTION : C'est "pour Info", mais les inscriptions sont closes : capacité maximum atteinte.
|
- Adrastia : - La communauté francophone d'Adaptation Radicale : |
🐝 Mardi 13 juin à 17h. : "Réunion de préparation de la Fête des Possibles 2023". Lieu : local Ici Bientôt 40 rue de la Résistance 42000 Saint Étienne.
Réunion ouverte à tous nos membres.
La "Fête des Possibles" est un "événement d'événements" promu par le CTC au niveau national pendant une une bonne quinzaine de jours en septembre.
Depuis 2018, le programme concocté par le CTC-42 est sans doute l'un des plus ambitieux de France, notamment parce que nous voulons en faire une occasion d'expression coordonnée offerte à nos membres pour tout notre public commun.
Il existe un risque de surcharge si le public est limité, mais aussi une chance d'élargir le public si l'offre (de la part de nos membres) est très diversifiée. Il faut donc trouver l'équilibre entre une bonne coordination (message commun) et une bonne diversification (des possibles pour divers profils de citoyens).
Après trois réunions préparatoires, la prochaine et dernière est essentielle puisque cet équilibre n'est pas encore tout à fait trouvé.
Alors ceci est une invitation à tous nos membres susceptibles d'y contribuer par une proposition, que ce soit une offre ou une demande.
Contact com@ctc-42.org ou 06 73 98 52 55
- Notons qu'un premier réservoir de données intéressantes à réunir, au service des acteurs de la transition de Saint-Etienne Métropole, existe déjà à l'adresse : https://territoiresaufutur.org/epci/244200770 . Il se trouve que nous le devons aux équipes du "Shift project" qui a déjà le mérite d'être totalement transparent sur la méthodologie de la production de ces données : https://territoiresaufutur.org/methodologie
- Puisque c'est maintenant aux acteurs locaux eux-mêmes (et notamment nos membres) de choisir ce qui doit compter pour eux, ainsi que pour les habitants-citoyens-sensibilisés sur chaque front, nul doute que les points d'arrivée pourront être beaucoup plus précis et plus "portés" que ce qui est déjà disponible pour démarrer (en plus du travail -pas encore assez présentable- qu'a entamé le CTC-42 avec l'aide de projets citoyens d'élèves de l'Ecole des Mines et avec l'accès aux données publiques très riches aussi de notre agence d'urbanisme EPURES)...
- D'autres réservoirs sont disponibles. Citons déjà les deux suivants (et pas plus pour l'instant...) : https://www.agenceore.fr/ et https://www.france-assos-sante.org/
De quoi monter -bientôt- en forces de propositions !
On continue. Mais qui peut aider, d'une façon ou d'une autre ? mail : contact@ctc-42.org
🐝 Samedi 3 juin à 18 h : Repas solidaire : "Tout le monde à table". Lieu : Amicale Laïque Tardy (86 rue Vaillant Couturier à St Etienne).
Repas-évènement sur la Sécurité sociale de l’alimentation. Lectures d’extraits de la BD « encore des patates », présentation de l’avancée de la mise en place de la CSA, moment musical.
Prix libre : le bénéfice alimentera la CSA (caisse sociale de l’alimentation).
Pour s’inscrire : https://framaforms.org/tout-le-monde-a-table-inscription-1684158275
🐝 Jeudi à samedi 8/9/10 juin : Rencontres "Festival des FUTURS POSSIBLES – Les alliances terrestres". Lieu : Château de Goutelas (277 route de Goutelas, 42130 Marcoux).
Jusqu’ici considéré comme un espace à occuper et à exploiter par les seuls humains, le sol, nourricier et fragile, doit désormais être envisagé comme un commun à ménager, à partager avec l’ensemble du vivant.
Conférences – ateliers -performances – projections – balades – librairie – village associatif
Programme et réservations : https://www.chateaudegoutelas.fr Tel : 04 77 97 35 42.
🐝 Jeudi 15 juin de 9h à 17h : Forum citoyen sur le partage de l’eau dans la Loire "PARTAG’EAU". Lieu : Salle du Trait d’Union à Chambœuf.
📊 Ce Forum intéresse l'Observatoire citoyen du CTC-42 ! 💧 Ce Forum citoyen est ouvert à toute personne intéressée. Le thème est le partage de la ressource en eau. Info et contact (du lundi au jeudi) : Alexia Follet 06 95 21 97 99 ou, au Treuil f.alexia@letreuil.fr
|
🐝 Vendredi 16 juin à 20h30 : Ciné-débat avec le film "De l’eau jaillit le feu". Lieu : Le Méliès St François, à Saint-Étienne.
Ce film porte sur les mégabassines, et plus largement sur l’accès à l’eau et les conflits d’usages. Soiré de clôture du "printemps de l'agriculture paysanne" et lancement du salon de l’agriculture paysanne. Organisé par Verts de Terre, en partenariat avec le Treuil dans le cadre du forum Partag’eau Billets en prévente au prix de 7 €. Infos : Au Treuil f.alexia@letreuil.fr ou Jean-Marc Chazot 06 79 40 83 02 |
🐝 Samedi 17 juin de 14h à 17h : Atelier "Agir contre les violences sexistes et sexuelles". Lieu : Tiers-lieu rural du Treuil (148 chemin du Treuil, à Chambœuf)
En présence d’animateur.trices bienveillant.es, grâce à des mises en situation suivies d’échanges, vous pourrez apprendre à repérer des situations de violence et identifier des moyens d’actions pour ne plus rester passif.ve.
Inscriptions par mail : chezailes.echappeebelle@gmail.com
Plus d’infos au 07 69 16 41 44
🐝 Samedi 24 juin de 9 à 12 h : "Atelier immersif et participatif « 2 tonnes »". Lieu : La Bulle, 2 route de la Thiery à Saint-Galmier
Organisé par l’association G.R.A.I.N.E.S.
Comment agir pour le climat ? Découvrir en groupe les leviers individuels et collectifs de la transition vers une société bas carbone.
Participation : 3 € (gratuité pour membres de G.R.A.I.N.E.S.)
Infos au 06 08 91 50 26 ou contact@associatioin-graines.fr.
💡 Signalons d'abord ce nouvel entretien important obtenu par Michel-Marie pour le compte de "La maison Mémérou" (membre actif du CTC-42) et alimenter son site (et sa chaine vidéo). Il s'agit d'une belle rencontre avec Eric Dacheux (professeur à Clermont-Ferrand) et notamment co-auteur de "Défaire le capitalisme, refaire la démocratie. Les enjeux du « délibéralisme »" : https://www.la-maison-memerou.com/pertusato-eric-dacheux (72 minutes) ...
💡 A lire : Ce nouvel entretien avec Guillaume Faburel (Professeur et chercheur en études urbaines à l’Université Lyon 2) pour Socialter "Métropolisation : « Nous n’avons plus d’autres choix que de décroître »" : https://www.socialter.fr/article/guillaume-faburel-bioregion-metropole . Une tentative de réponse à la question : Qu’est-ce qu’une biorégion ? Comment s’organise-t-elle ?...
💡 A lire aussi, cet article de Reporterre, témoin d'un climat qui se tend, au point qu'entre TOTALitaire et protesta-Terre on en est presque arrivé à se traiter de "Plus écoterroriste que moi, tu meurs" ... Mais, pour l'instant, c'est la police qui arbitre, et sans surprise ... : "AG de TotalÉnergies : « Ce sont eux les vrais écoterroristes »" : https://reporterre.net/Contre-le-chaos-climatique-des-activistes-s-attaquent-a-l-AG-de-TotalEnergies
💡 A visionner (en 34 minutes, mais le menu permet de sélectionner) : TIMOTHÉE PARRIQUE ECONOMIE DU BIEN-ÊTRE (Chaine Limit) https://youtu.be/_38ksDrvrTg
NB : En cliquant sur PLUS, dans le commentaire, on voit que la vidéo est indexée. Par exemple, on peut aller directement à16'47" : Forum des besoins ... pour entendre en 3 minutes la méthode que préconise aussi l'Observatoire citoyen du CTC-42 pour "rediriger" (démocratiquement) les nouveaux "impératifs" économiques (et sociaux et écologiques) ...
💡 Tout chaud : "Comment financer la transition écologique ? Les pistes du rapport Pisani-Ferry / Mahfouz". Ce n'est pas un brûlot ! Mais on en parle beaucoup ...et utilement... Pour une fois qu'un rapport commandé par un gouvernement en arrive à tordre le bras, sinon le cou, au credo financier qui lui sert de bible depuis ... ses prédécesseurs..., cela vaut la peine de s'en saisir pour tirer un peu plus vigoureusement sur la ficelle argumentaire qui lui chatouille déjà la jugulaire ... (La "dette" -argent magique- pourrait-elle servir à autre chose qu'à renflouer l'immobilisme ? Et si les riches font obstacle au changement, ne serait-il pas assez judicieux de prendre leurs excédents pour commencer une transition juste ?)...
NB : Au delà de cet article, on peut accéder au rapport complet et/ou à sa synthèse (qui fait déjà 150 pages)...
💡 Partagez vos évènements à venir : com@ctc-42.org
🙋... A la prochaine ... 🙋
contact@ctc-42.org