Voir la lettre d'infos dans son navigateur

Transition dans la Loire :
Les infos de Décembre 2025 au CTC-42

« Le Collectif pour la Transition Citoyenne dans la Loire », est un collectif d’organisations locales et citoyennes, au service de la transition écologique, sociale et démocratique, dans tous ses axes, bien résumés par la théorie du Donut.
Le collectif, avec ses membres, propose des occasions d'information et/ou de formation, mais aussi d'actions coordonnées.

La citation du mois :
 « Quand les riches volent les pauvres, on appelle ça les affaires.
Quand les pauvres se défendent, on appelle ça de la violence. » 
 Mark Twain


Petites annonces
...

Décembre ou Janvier ? c’est sans doute le meilleur moment pour vos réadhésions (et adhésions et dons) …
Le CTC-42, comme ses membres (et bien d’autres associations) permet de bénéficier des réductions d'impôts ; nos adhésions sont prévues de décembre à décembre ; et il est vrai que Hello-asso facilite ces formalités…
Alors petit RAPPEL, c'est ici que ça se passe : https://ctc-42.org/dons-adhesions/

- Chantier Agenda / Nous cherchons la meilleure solution pour que nous puissions disposer, d'un clic, d'un agenda mensuel qui puisse se mettre à jour en temps réel dès qu'un "transitionniste local" ajoute un événement sur une date libre (voire une date occupée mais avec un autre horaire et/ou un public visé différent). Peut-être que la solution la plus simple est celle qui est déjà opérationnelle sur cette page de notre site : https://ctc-42.org/agenda/ ? Peut-elle s'avérer satisfaisante ? Il est vrai que c'est une solution basée sur la confiance puisque même un "visiteur" peut ajouter un événement sur une date. Heureusement il ne peut en effacer aucun. Et on peut modérer a posteriori.
On va donc tester ça sur 2 mois au moins, le temps de mieux comparer ... avec la solution Mobilizon par exemple ... Et on verra déjà si nos membres sont disposés à l'utiliser. Dites-le nous. Cela ne remplacera pas la lettre d'infos mensuelle. Cela pourrait la faciliter si nos partenaires y déposent eux-mêmes leurs événements du mois suivant ... A suivre ...

- Chantier Démocratie / Brûlante actualité du rapport entre « transition citoyenne » et « politique » au lendemain du verdict local du 1/12 ...
     * Cela vaut la peine de passer 16 mn pour écouter ça : https://youtu.be/CPEHdJnSlqo ... et surtout sa distinction (vécue) entre la politique et le pouvoir.
     * Nous voyons bien que cela nécessite une autre fabrication de la décision collective, et bien entendu avec des humains en responsabilités ... délimitées. Nous y travaillons, notamment avec le « Collectif des sans voix », qui vient de publier cette présentation du travail (et résultats) sur les « Doléances 2019 » pour la Loire. Encore 14 mn : https://youtu.be/xi618IgF3sw. On en reparlera ...

- La Maison Mémérou poursuit son œuvre éditoriale, et ça vaut la peine de regarder ce qu’il y a de neuf chaque mois sur la chaîne Pertusato …(Et n’hésitez pas à liker si vous likez 🙂).


Que faire en Décembre ?


🐝
  Du Vendredi 5 au Dimanche 7 décembre : Festival BIEN COMMUN. Lieu : Château de Goutelas, 277 Goutelas, 42130 Marcoux
(Infos pratiques
sur le site. Attention, il faut s'inscrire pour être sûr.e d'assister !...)

Programme complet : https://www.chateaudegoutelas.fr/agenda/festival-bien-commun-2025/ ...

Dont Samedi 6/12 à 21h, le spectacle en cours de création Doléances par le Collectif X.



🐝
  Samedi 6/12 à 14h : Ciné-discussion-goûter après le film "Ma France à moi". Lieu : Quarto Ciné 5 rue Jean-Jaures, à Unieux.
(Tarif ciné habituel)

A l'initiative des associations AMIE42 et "J'accueille" se joignant à SIRAN BANNA

- Ce film réalisé de Benoît Cohen est sorti en 2023. Il est basé sur son livre "Mohammad, ma mère et moi" (Flammarion  2018), qui raconte l'histoire vraie de la mère de Benoît Cohen, qui a accueilli chez elle un réfugié afghan, Mohammad.

Bande-annonce : https://dai.ly/x8p1l1h

- Ce film illustre le rôle de famille d’accueil, comment ça se passe au quotidien : le choc des cultures, comment ça se passe avec l’entourage…
Cet évènement est fait pour aider les personnes à se projeter dans ce rôle, et pourquoi pas à sauter le pas et devenir Famille d’accueil.

La séance de cinéma sera suivie d’un goûter pour rencontrer les membres des associations présentes.

 

🐝  Dimanche 14 décembre à 16h : Concert Les Frères Danzin Trio  Lieu : Maison Mémérou 5, place du bourg à St-Paul en Cornillon.
(Entrée libre au chapeau. Réservation par SMS au 07 66 54 64 13)

Par la Maison Mémérou.

Pour une présentation du phénomène poétique et musical : https://ppdanzin.wixsite.com/ppdanzin/presentation

Un extrait ? https://youtu.be/8PngrMbsrw4

Le concert sera suivi d'un apéritif partagé
(penser à y contribuer) ...

 

🐝  Mardi 16 décembre 2025 à 19h30 : Conférence participative « Tissons une autre mode ».  par Marie-Anne MENOUD. Lieu : salle Roger Planchon- SAINT-CHAMOND
(Entrée libre)

A l'initiative du collectif "Groseille et Ciboulette"

À partir de l’analyse des processus de fabrication des principaux textiles (production de la matière première, filage, tissage, confection, transport) et de nos habitudes d’achat, nous comprenons les impacts économiques, sociaux, sanitaires et environnementaux qui ont accompagné la mondialisation de cette industrie.

Nous pouvons refaire de la production textile un outil de développement économique respectueux de notre santé et de l’environnement sur nos territoires.


Le coup de pouce à une orga membre du CTC-42
: La Fourmilière  (Supermarché coopératif à Bellevue).

Et si vous essayiez les commandes groupées de La Fourmilière à l'occasion de ces fêtes de fin d'année ?
... puisque ces commandes sont ouvertes aux non-coopérateurs ...
Par contre, c'est URGENT : à faire avant le 7/12 !

Voici la page d'accès aux choix aussi diversifiés que de bon goût éthique !


A lire, voir ou revoir ?

💡 Où va ce monde ?
-
Une bonne note de lecture sur un livre important (Quinn Slobodian : « Le Capitalisme de l’apocalypse ») dont on a déjà parlé ? Voir ici .
- Et cette analyse sera bien complétée par cette animation vidéo bien faite et qui ne dure que 5 minutes : Quinn Slobodian - Introduction à "Néolibéralisme tardif". (En fait, c'était une introduction à un entretien vidéo très riche -près de 2h- entre cet auteur et le sociologue Michel Fehel. C'est en anglais, mais la traduction en français a pu être mise sur ce texte de 11 pages).
- Ce nouveau capitalisme, fragmenté entre entités surpuissantes, est parfois qualifié de techno-féodal (et techno-fascisme et/ou libertarianisme autoritaire) mais c’est aussi un néo-mercantilisme puisqu’il tire ses positions dominantes de l’extension la propriété intellectuelle, mais aussi de la maitrise du transport maritime qui fait circuler près de 90% des marchandises vendues dans le monde. C’est le sujet de ce nouveau livre d’Antoine Roger « Capitalisme sous pavillon vert ».
- Et les concentrations de capitaux les plus graves, pour ce qui est d'entraver la "transition citoyenne", sont sans doute celles qui règnent -plus que jamais- sur l'industrie pétrolière, comme le montre cette note de l'Institut Rousseau ...

💡 Et, face à ce rouleau compresseur "économique" (et financier), il est regrettable que la crise démocratique (et donc politique) n'épargne pas la gauche, notamment dans notre pays jusqu'à présent ... Mais heureusement il y a au moins deux bonnes nouvelles récentes :
- Le nouveau livre du philosophe (héritier de Bruno Latour) Pierre Charbonnier "La Coalition climat" est porteur d'un espoir qui semble avoir séduit Edwy Plénel qui lui a consacré cet entretien vidéo inspirant « Faire coalition pour le climat ». Il est en effet important de souligner que le "compromis fordiste" des "30 glorieuses", qui a structuré -autour de l'automobile- toutes nos infrastructures et superstructures (en embarquant la social-démocratie dans l'accommodement libéral) était le fruit d'une "coalition carbone", dont on devrait désormais mesurer le caractère écocidaire, et qu'il faut désormais combattre au moyen de l'émergence citoyenne possible d'une "coalition climat"... Par ailleurs ... 
- Les résultats du récent sondage d'opinions sur l'écologie réalisé par le Pacte du Pouvoir de Vivre donnent plutôt raison à l'optimisme relatif de P. Charbonnier sur la possibilité théorique d'une "coalition climat". Ils sont résumés dans cette présentation vidéo : « Ecologie : qu’attendent vraiment les citoyen·nes du politique ? ». Elle est également inspirante pour une évolution des missions du CTC par exemple ...
- Et les résultats de cet autre sondage des 12-30 ans, fait par la Macif (assez voisin mais moins fouillé) vont plutôt dans le même sens ...

💡 La démocratie a donc aujourd'hui des ennemis dans le monde des affaires ... et dans son monde politique !
- Heureusement on peut compter sur quelques détecteurs des mensonges désormais abondamment produits. Clément Viktorovitch a fait œuvre salutaire avec son nouveau livre "Logocratie", et en accordant (sur Blast) cet entretien vidéo d'une heure à ce sujet : "Pourquoi nous ne sommes déjà plus en démocratie"...
- Une refondation démocratique et politique serait donc bienvenue mais, en attendant, ce serait pas mal que nos représentants réussissent au moins à faire bouger cette ligne : "Et si la révolution fiscale mondiale partait de Californie ?" par Gabriel Zucman.

💡 Le CTC s'intéresse à l'avenir de la démocratie, mais aussi à l'avenir de l'eau ... En attendant que les échos filmés du Forum 2025 Partag'eau 42 soient publiés, signalons la parution de ce rapport (Fondation Jean Jaurès) : "L’eau, un bien commun sous tension".

💡 Enfin, pour info, si vous ne l’avez pas encore vu, le film-documentaire de Vincent Verzat "Le VIVANT qui se défend" est désormais en libre-accès …
(Et sinon, ça, c'est pas mal aussi :  "Pour faire face à l'effondrement ... Économie Régénérative") ...

 

 

Partagez vos évènements à venir : com@ctc-42.org

🙋... A la prochaine ... 🙋‍
contact@ctc-42.org