Meilleurs vœux de transitions
rapides et heureuses pour 2023

Les infos de Janvier au CTC-42

« Le Collectif pour la Transition Citoyenne dans la Loire », est un collectif d’organisations locales et citoyennes, au service de la transition écologique, sociale et démocratique, dans tous ses axes, bien résumés par la théorie du Donut.
Le collectif, avec ses membres, propose des occasions d'information et/ou de formation, mais aussi d'actions coordonnées.

 

Que faire en Janvier ?

💡  Samedi 7 Janvier de 14h00 à 17h. "Randonnée pour partir d’un bon pas sur 2023". Rendez-vous 14h, en bas de la voie verte montant de Bergson au Parc Montaud, proche de l'arrêt de tram Grouchy.

Pour s’inscrire : contact@ctc-42.org

Nous vous proposons d’associer l’utile et l’agréable pour découvrir et comprendre comment s’investir au CTC-42. Parler des enjeux et des défis de la transition en marchant, des enjeux sur notre bassin de vie, des outils pour y parvenir ensemble ...

Cette marche stimulante sera suivie, si le temps le permet, d’un temps de convivialité autour d’un thé d’hiver au jardin, autour du samovar et d’une galette appropriée.

 
RDV Vue

 

 

💡  Lundi 9 Janvier de 18h30. Réunion pour "Structurer nos demandes citoyennes vis à vis d'OELIE", en "présentiel" voire en visio...

A l'initiative de Eau Citoyenne Bien Commun (ECBC) : Première réunion de l’année pour structurer une demande collective à Oélie (émanation de la SAUR) et peut-être aussi à la Stéphanoise des eaux (émanation de SUEZ) qui reste dans le dispositif complet, pour faire un suivi de Délégation de Service Publique (DSP) eau potable, allant jusqu'à formuler des demandes prioritaires ...

Le lieu pour la réunion en "présentiel" est la salle de réunion de l'habitat participatif les castors, 31 impasse Desjoyaux. (Voir ce plan d'accès) ...

Un lien pour participer en visio peut être communiqué par courriel pour celles et ceux qui ne pourraient se déplacer.

 

ECBC est un collectif citoyen pour le suivi de la gestion de l'eau sur Saint-Etienne Métropole.

Avec 13 communes dans la DSP confiée à Oélie, un groupe citoyen spécifique est constitué. Il ambitionne d'être représentatif de toute la zone !

Pour rejoindre ce collectif ou ce groupe
contact@eaucitoyenne-biencommun.info.

💡 Vendredi 20 janvier de 17h30 à 20h30 : « On va fresquer » (si ce n’est déjà fait) au Bar de l'Aube, 61 rue Antoine Durafour à Saint-Etienne.

Vous souhaitez saisir véritablement les enjeux du réchauffement climatique ? Comprendre les causes et les conséquences ? Répondre à vos questions laissées sans réponses ? Sensibilisation et apprentissage par le jeu, tels sont les missions de la Fresque du climat.

N’hésitez pas à vous inscrire à plusieurs, en famille, entre amis ou collègues !

  1. Pré-Réservation: Impérative par mail à ctcloire@gmail.com / Lieu : « Bar de l’Aube » local associatif, 61 rue Antoine Durafour à St Etienne durée +/-3
  2. Participation aux frais : 10 € en pré-réservation par chèque ou virement. Cette participation inclut la boisson, le grignotage, une part des frais animateurs, la location des locaux et votre soutien au CTC 42.
  3. N’oubliez pas de venir avec votre bonne humeur, votre envie de découvrir et de partager ... Un petit lot sera offert à l’un des participants, tiré au sort.
  4. La participation financière ne doit pas être un frein à votre motivation, si vous avez des difficultés, ou si le jeu n’a pas du tout correspondu à vos attentes ... votre chèque ne sera pas débité.

 

Les rendez-vous de l’Observatoire Citoyen

📊 C’est parti pour l’axe Energie-Climat du « Donut » !

💡   Jeudi 19 janvier, 18h30. "Transitions énergétiques dans le secteur du bâtiment" avec Jonathan VILLOT (maître-assistant à l’EMSE et cofondateur d’une entreprise dédiée à la performance énergétique des bâtiments) au Bar de l'Aube, 61 rue Antoine Durafour à Saint-Etienne.

La guerre en Ukraine (alarme sur l’approvisionnement en gaz) et l’augmentation du prix des énergies ont remis sur le devant de la scène la nécessité d'opérer la transition énergétique du bâtiment. Premier secteur consommateur d'énergie et second émetteur de GES, ce secteur doit s'engager vers une rénovation profonde de la totalité du parc résidentiel et tertiaire.

Dans cette intervention, après avoir abordé les enjeux énergétiques du secteur du bâtiment, nous aborderons les objectifs en termes de performance et de volumes à rénover localement. Une ouverture sera faite sur les problèmes liés à la massification de la rénovation énergétique, et la nécessité d'aborder les enjeux de résilience du parc bâti face aux vagues de chaleur.

💡 Jeudi 2 février, 18h30. "Les gestes pour économiser sur ses factures d'énergie" au Bar de l'Aube, 61 rue Antoine Durafour à Saint-Etienne.

Le CTC 42 vous propose un moment de partage des gestes à adopter pour réduire vos factures énergétiques. Proposé par Kamel Djarmouni, Expert Énergies, ce moment bâti sur des exemples concrets abordera les idées reçues sur nos manières de faire des économies d'énergie dans l’habitat. Ce premier échange traitera des énergies non renouvelables et si d'autres envies venaient à émerger alors un second temps sera organisé.

Pour guider notre questionnement et nos perspectives d'actions autour l'observatoire citoyen local, on pourra se baser sur la publication suivante. Certes, elle concerne une réalisation mixte de la région "Hauts de France" puisque le CERDD (association devenue groupement d'intérêt public) bénéficie de divers financements publics locaux. Néanmoins elle sait trouver les indicateurs nécessaires au "changement systémique" qui est revendiqué par sa mission. Voir https://www.cerdd.org/index.php/Parcours-thematiques/Changement-climatique/Ressources-climat/Tour-d-Horizon-Climat-Energie-en-Hauts-de-France-edition-2022


Avis aux amateurs de théâtre : Appel à candidatures pour l’édition 2023 du "Procès théâtralisé de la Collapsologie"

Tribunal

Inspiré du Tribunal des Générations futures, ce procès des empêcheurs de croissance effrénée à été créé, de façon amatrice mais réaliste, en 2019 au Théâtre libre de Saint-Etienne à l’initiative du CTC-42.

Pour regarder le sujet de 2’30” créé par FR3 à l’occasion de la seconde édition du 3 juin 2019 : https://youtu.be/KcpgkUgU3f4

Pourquoi reprendre cette idée en 2023 ?
- Pour valoriser les compétences de nouvelles personnes qui ont rejoint le CTC-42
- Pour envisager de « faire tourner » ce module pédagogique original auprès de nouveaux publics à embarquer : notamment des publics étudiants sans doute ?...

Faisabilité ? Cette question va être réglée en fonction des réponses ou non des lecteurs de cette lettre : si ces lignes suffisent à motiver une quinzaine de volontaires pour prendre un rôle dans ce dispositif (et déterminer ensemble les objectifs finaux) ce sera faisable, et sinon non.
Alors, à vos retours vers contact@ctc-42.org ...


A lire, voir ou revoir ?



💡 Partagez vos évènements à venir : com@ctc-42.org

🙋... A la prochaine ... 🙋‍
contact@ctc-42.org