Transition dans la Loire :
Les infos de Février au CTC-42

« Le Collectif pour la Transition Citoyenne dans la Loire », est un collectif d’organisations locales et citoyennes, au service de la transition écologique, sociale et démocratique, dans tous ses axes, bien résumés par la théorie du Donut.
Le collectif, avec ses membres, propose des occasions d'information et/ou de formation, mais aussi d'actions coordonnées.

 

 

Que faire en Février ?

💡 Jeudi 9 Février, 18h30 :  "Réunion conviviale en mode BARCamp !", au Bar de l’Aube (local associatif) 61 rue Antoine Durafour à St Etienne.

Cette soirée est principalement dédiée à l’accueil des nouveaux adhérents (et/ou donateurs individuels) ayant envie de s’impliquer -selon leurs attentes, envies et savoir-faire- au sein du CTC-42. (qui est d’abord une « association d’associations » : https://ctc-42.org/ )
On pourra donc venir au titre d’une nouvelle structure désireuse d’adhérer, mais aussi à titre individuel si on a envie d’adhérer et/ou de donner ( https://ctc-42.org/dons-adhesions/ ) et/ou de donner un coup de main (ou de cerveau) selon les envies et les savoir-faire...

NB1 : La boisson et le grignotage seront offerts, mais vous pouvez compléter en apportant votre spécialité préférée.
NB2 : Un BarCamp est une rencontre, une non-conférence ouverte, qui prend la forme d'ateliers participatifs où le contenu n’est pas pré-défini mais fourni par des participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp.

 

Les rendez-vous de l’Observatoire Citoyen


📊
C’est parti pour l’axe Énergie-Climat du « Donut » !

💡 Jeudi 2 février, 18h30 : "Les gestes pour économiser sur ses factures d'énergie", au Bar de l'Aube, 61 rue Antoine Durafour à Saint-Etienne.

Le CTC 42 vous propose un moment de partage des gestes à adopter pour réduire vos factures énergétiques. Proposé par Kamel Djarmouni, Expert Énergies, ce moment bâti sur des exemples concrets abordera les idées reçues sur nos manières de faire des économies d'énergie dans l’habitat. Ce premier échange traitera des énergies non renouvelables, et si d'autres envies venaient à émerger, alors un second temps sera organisé.

 

💡 Jeudi 2 mars, 18h30 : "Transitions énergétiques dans le secteur du bâtiment" avec Jonathan VILLOT (maître-assistant à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne (EMSE) et cofondateur d’une entreprise dédiée à la performance énergétique des bâtiments, au Bar de l'Aube, 61 rue Antoine Durafour à Saint-Etienne.

La guerre en Ukraine (alarme sur l’approvisionnement en gaz) et l’augmentation du prix des énergies ont remis sur le devant de la scène la nécessité d'opérer la transition énergétique du bâtiment. Premier secteur consommateur d'énergie et second émetteur de GES, ce secteur doit s'engager vers une rénovation profonde de la totalité du parc résidentiel et tertiaire.
Dans cette intervention, après avoir abordé les enjeux énergétiques du secteur du bâtiment, nous aborderons les objectifs en termes de performance et de volumes à rénover localement. Une ouverture sera faite sur les problèmes liés à la massification de la rénovation énergétique, et la nécessité d'aborder les enjeux de résilience du parc bâti de Saint-Etienne face aux vagues de chaleur.

Pour guider notre questionnement et nos perspectives d'actions autour l'observatoire citoyen local, on pourra se baser sur la publication suivante. Certes, elle concerne une réalisation mixte de la région "Hauts de France" puisque le CERDD (association devenue groupement d'intérêt public) bénéficie de divers financements publics locaux. Néanmoins elle sait trouver les indicateurs nécessaires au "changement systémique" qui est revendiqué par sa mission. Voir https://www.cerdd.org/index.php/Parcours-thematiques/Changement-climatique/Ressources-climat/Tour-d-Horizon-Climat-Energie-en-Hauts-de-France-edition-2022

 

📊 C’est parti pour l’axe Usages numériques du « Donut » !


💡
Vendredi 17 Février de 17h30 à 21h : "Fresque du Numérique" à Zoomacom, 41 rue de la télématique, 42000 Saint-Etienne. 

 La Fresque du Numérique est un atelier ludique et collaboratif avec une pédagogie similaire à celle de La Fresque du Climat.

 Le but de ce "serious game" est de sensibiliser et former les participant·e·s aux enjeux environnementaux du numérique. L'atelier vise aussi à expliquer les grandes lignes des actions à mettre en place pour évoluer vers un numérique plus soutenable, puis à ouvrir des discussions entre les participant·e·s sur le sujet…

 Durée : 3h. environ.
 N’hésitez pas à vous inscrire à plusieurs, en famille, entre amis ou collègues.

 a) Pré-Réservation : Impérative par mail à ctcloire@gmail.com 
 b) Participation aux frais
: 10 €. Cette participation inclut la boisson, le grignotage, une part des frais animateurs, et votre soutien au CTC 42.

 c) N’oubliez pas de venir avec votre bonne humeur, votre envie de découvrir et partager….un petit lot sera offert à l’un des participants, tiré au sort.

NB : La participation financière ne doit pas être un frein à votre motivation, si vous avez des difficultés, ou si le jeu n’a pas du tout correspondu à vos attentes…votre chèque ne sera pas débité.

 

💡 Jeudi 23 Février de 18h à 21h : "Atelier d’évaluation des besoins numériques sobres et efficaces pour acteurs de la transition", au Bar de l'Aube, 61 rue Antoine Durafour à Saint-Etienne.

La dématérialisation des services (imposée) prend beaucoup place dans dans nos vies en amenant (souvent) du confort à court terme, mais aussi de plus en plus d’effets négatifs sur le plan social, politique, et écologique... Nous devons donc réfléchir ensemble au rôle et à la place que le numérique peut sainement occuper dans et pour la transition écologique et citoyenne de notre bassin de vie.

Nos organisations membres ont toutes sortes de « besoins numériques » : i) des outils (de travail collaboratif, de communication interne et externe ...) qu’ils voudraient améliorer ou acquérir, et ii) des données irréfutables et partageables qu’ils aimeraient pouvoir collecter et partager pour nourrir des plaidoyers appuyant les causes qu’ils poursuivent.
C’est pourquoi le CTC-42 propose une séance en 3 temps :
 - une conférence proposée par Zoomacom,: « prendre conscience des enjeux liés aux usages numériques » pour entrer en matière et harmoniser nos diapasons.
 - un temps de réflexion croisée des membres sur les pratiques respectives et les points d’amélioration et d’aide souhaités.
 - un temps pour 3 tables rondes :

1) Autour des outils : Les besoins des adhérents ne sont pas les mêmes : il y a ceux d'une petite asso, ceux d’une organisation productive, ceux d’un collectif appelé à se développer, etc... Cela justifie un « TP » encadré par Zoomacom pour gagner en efficacité et rendre cohérente nos pratiques avec nos ambitions (solutions militantes), sans aboutir à une solution unique contraignante.

2) Autour des données importantes (à collecter puis à mettre sous un format pédagogique partageable). En partant des exemples amenés par les intéressé.e.s, cette discussion servira de nouveau point de départ pour le projet l’Observatoire Citoyen (des besoins et des nécessités du territoire). Un outil de mise en commun des données pour faire apparaître graphiquement les priorités d’action sera présenté dans sa forme de prototype.

3) Autour de la conception d’une « capsule vidéo » de présentation de chacune des organisations membres du CTC-42 qui le souhaitera (d’ici septembre prochain). Avec Michel-Marie qui anime déjà l’association Mémérou à St-Paul en Cornillon, avec son audio-vidéo-lab pour booster les changements ...

       

 

Rendez-vous partenaires


💡
Vendredi 24 Février à 19h30 : "Vers un dépassement des limites planétaires". Avec Natacha Gondran, à la MJC de Saint-Chamond.

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) offrent une source objective d’information scientifique sur l’évolution du climat. Le GIEC vient de publier son sixième rapport d’évaluation sur le rôle des activités humaines dans le changement climatique. Le rapport a été catégorique dans sa conclusion : les changements climatiques sont réels et les activités humaines, en grande partie le rejet de gaz polluants provenant de la combustion de combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz), en sont la cause principale.
Quels sont, aujourd’hui, les signes perceptibles de ce changement climatique ? Quelles sont les projections de son évolution dans le temps ? Quelles mesures d’urgence l’humanité doit-elle impérativement adopter pour en limiter les effets ?

 

A lire, voir ou revoir ?

💡 L’excellent séminaire « Sobriété et effets rebonds : enjeux, blocages, leviers. », avec Vidéo (70 min de présentation/ 40 min de réponses aux questions) &  PDF (31 diapos ++)  de Pierre-Yves Longaretti, chercheur à l’INRIA de Grenoble.
La notion de sobriété renvoie à une distinction implicite entre désirs et besoins, la distinction entre les deux relevant de la notion de limite individuelle et collective. Mais cette approche est ambiguë ou du moins incomplète : sur quelle base en effet distinguer entre besoins (naturels, culturels, etc.) légitimes et illégitimes ? Dans le discours politico-économique occidental, la question de la sobriété est souvent rabattue sur deux problématiques : la frugalité d’une part, et l’efficacité de l’autre. L’exposé développe brièvement ces différents points et cherche à fournir des pistes de réflexion sur les obstacles et les leviers à l’émergence d’une société sobre. https://labos1point5.org/les-seminaires.

💡 L’excellent entretien récemment donné à Xerfi par Thimotée Parrique (en moins de 8 minutes) : « Ralentir ou périr : pour une économie de la décroissance » : https://youtu.be/zCaOyEbVNsQ. Ce jeune chercheur bouscule efficacement la pensée dominante en économie et, du coup, rebat les cartes de la légitimité politique. Ici c'est une entrée en matière ; nous en reparlerons certainement ...

💡 Le très bon entretien récemment donné à ELUCID par Philippe Bihouix (90 minutes tout de même) : ÉNERGIE, PÉNURIES, CLIMAT : LA FIN DE LA CROISSANCE SERA CHOISIE OU SUBIE :  https://youtu.be/IkNphbjqAJA. Là aussi, même si les thèses de l'urgence du changement sont bien connues dans nos rangs, c'est bien de suivre leur évolution. Elles deviennent de plus en plus affirmatives et irréfutables, et cela nous aide à les répandre, ce qui reste un préalable ...

💡 Le bon article-manifeste de Que Choisir -en accès libre- pour une réappropriation de notre « double numérique » : https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-jenesuispasunedata-avec-l-ufc-que-choisir-reprenez-le-controle-de-vos-donnees-personnelles-n105358.

 



💡 Partagez vos évènements à venir : com@ctc-42.org

🙋... A la prochaine ... 🙋‍
contact@ctc-42.org