Voir la lettre d'infos corrigée dans son navigateur

Transition dans la Loire :
Les infos de Mai au CTC-42

« Le Collectif pour la Transition Citoyenne dans la Loire », est un collectif d’organisations locales et citoyennes, au service de la transition écologique, sociale et démocratique, dans tous ses axes, bien résumés par la théorie du Donut.
Le collectif, avec ses membres, propose des occasions d'information et/ou de formation, mais aussi d'actions coordonnées.

Nouveau ! la citation du mois ?
 “
Les hommes sont des insectes se dévorant les uns les autres sur un petit atome de boue.” Zadig ou la destinée, Voltaire.
 (Mais soyons là pour que Zadig n’ait pas le dernier mot sur notre destinée 🙂...)

Petites annonces ...

- FOREZAGIR, l'association qui porte les débats locaux sur l'aménagement du Forez, propose une pétition pour dénoncer l’opacité des décisions prises (vote à huit-clos) pour l’aéroport d’Andrezieux et l’appel du pied fait à la Région pour qu’elle vienne déverser des centaines de milliers d’euros d’argent public dans cet aèrogouffre alors que d’autres services plus essentiels sont en difficultés budgétaires ! https://agir.greenvoice.fr/p/stop-aeroport-andrezieux

- CPIE des Monts du Pilat : Le catalogue des formations 2025 a été publié. Il s'agit de formations professionnelles sur des thèmes importants pour la transition écologique. Elles ont donc un niveau garanti et un coût pouvant intéresser diverses organisations : https://www.urcpie-aura.org/wp-content/uploads/2025/03/Catalogue-formation-URCPIE-2025_V03.25.pdf . Citons en particulier "Sensibiliser sur les pollinisateurs et abeilles sauvages" (du 1 au 4 juillet, mais inscriptions avant le 3 juin) : https://www.urcpie-aura.org/formations/catalogueformation/#1713448453908-05529c14-d492

- La Maison Mémérou (St-Paul en Cornillon) a procédé a quelques nouvelles mises en ligne, notamment sur la playlist Pertusato des invité.e.s qui alimentent le(s) nouveau(x) récit(s). Elle reprendra son programme culturel en juin ...


Que faire en Mai ?


🐝
Samedi 3 et Dimanche 4 Mai / Craponne-sur-Arzon / à partir de 10h :
Week-end du « Vivre ensemble (par mauvais temps) ». Lieu : Salle de La Grenette, Pl. du Marchédial, 43500 Craponne-sur-Arzon
(Réservations seulement pour certains points du programme)

Contact : nadege.perinochinchin@protonmail.com

Organisé par Le Bancal (association de producteurs locaux et engagés), en partenariat avec Adaptation Radicale francophone ... et La Maison Mémérou.

Des rencontres qui ont pour intention de mettre en lumière celles et ceux qui font le territoire ainsi que de renforcer les liens et les solidarités.
Au programme : des ateliers, des discussions, des découvertes, des jeux, du cinéma, de la danse, du chant et même un bal le 3 à partir de 21H !

Le programme riche et varié (3 p.) est à consulter ICI !

 

🐝  Dimanche 11 Mai à 18h : Ciné-docu-rencontre « Dobra voda / Le nouveau paradigme de l'eau / Restaurer le climat grâce aux petits cycles de l'eau »  En présence de la réalisatrice Valérie Valette. Lieu : Cinéma Le Veo Grand Lumière à Saint-Chamond
 (Tarifs habituels)

 

Evénement Partag’eau 42

Ce film documentaire montre le rôle déterminant, à plusieurs échelles, des petits cycles de l'eau dans la dynamique du changement climatique.

Sachant cela, comment rétablir l'équilibre hydrique et thermique sur les continents en partant des territoires locaux (qui ont déjà beaucoup à y gagner) ?

Ce diagnostic et ces préconisations viennent du "nouveau paradigme de l'eau" établi par une équipe de recherche tchèque et slovaque dans un ouvrage enfin traduit en français par ... la réalisatrice Valérie Valette qui sera là pour échanger (sur son film et sur le livre traduit et augmenté).

 

🐝 Mercredi 14 Mai de 10h à 12h : Formation en visio-conférence « L'eau : une ressource à préserver » . Lieu : En ligne.
(Inscription obligatoire, avant le 15 mai 2025, sur ce lien. Les codes de connexion vous seront envoyés quelques jours avant la formation)

Organisée par Ami·e·s de la Conf', le réseau AMAP IdF et Terre de liens Idf

Objectifs de la formation :
   - Comprendre les sources de dégradation de la qualité de l'eau et les raisons de son accaparement
   - Découvrir des pratiques vertueuses pour « cultiver l'eau »
   - Identifier les freins qui limitent l'adoption de ces pratiques par les agriculteurs et agricultrices

Pour toute précision supplémentaire et/ou contacter Lucile : page dédiée.



🐝
Mercredi 14 Mai de 16h à 21h : Rassemblement intitulé « Le choix de l'accueil » . Lieu : Place Jean Jaurès à Saint-Etienne.

A l'initiative du collectif
 "Personne à la rue"

Accueillir dignement les exilés, c'est ce que réalisent chaque jour les associations qui les hébergent, les accompagnent, les aident dans leurs démarches et leur intégration.

Un accueil digne, c'est aussi ce que le collectif réclame inlassablement aux pouvoirs publics.

Exilés et ligériens, vivons ensemble "Le choix de l'accueil".

Invitons largement à ce rassemblement pas comme les autres, avec un village associatif, des concerts, du théâtre, de la restauration ...

 

🐝 Mercredi 14 Mai à 18h30 : Conférence-débat « L’eau potable : quels enjeux de santé ? »  Avec Séverine Allegra (microbiologiste UJM). Lieu : Université Jean Monnet Amphi J01 Tréfilerie Saint-Etienne.
(Entrée libre)

Evénement Partag’eau 42
Organisé par le Comité Départemental des Associations Familiales Laïques , et l’association Eau et Services publics.

Entre pénuries et excès, l'eau reste vitale au quotidien.Mais sa qualité soulève de plus en plus d'inquiétudes.
- Quels traitements pour garantir une eau potable, et pour les eaux usées ?
- Quels enjeux pour notre santé, et à quelles échéances ?
- Quelle place pour une parole citoyenne sur ce sujet de société ?

Une conférence et discussion pour mieux comprendre les défis de l'eau aujourd'hui ... et demain.

 

📢 Rencontre européenne à Grenoble !
 « Les communs une question de survie et d’émancipation ? »
 De temps en temps il est bon de sortir de sa biorégion pour aller chercher de l’exemplaire (plaidoyers et savoir-faire) ... Le CTC propose d’organiser une petit expédition pour suivre ce programme ambitieux sur la journée du 16 Mai.

🎯 Les inscriptions sont ouvertes et gratuites, mais obligatoires en raison des capacités d'accueil. Pour le co-voiturage, une fois inscrit.e envoyer un SMS au 06 47 93 67 24.

🐝 Vendredi 16 Mai de 9h à 12h30 : Rencontre internationale de praticiens et chercheurs « De la préservation des ressources à l’émancipation, le pouvoir des communs » Lieu : auditorium du Muséum de Grenoble.
 ➡️ Inscription : https://lnkd.in/d39-CSgx
Des commoners et chercheur.eures de Barcelone, Bruxelles, Lausanne/Sion,Turin viendront échanger avec leurs homologues français (Auvergne, Haute-Loire, Ain, Drôme,...)
Préservation de l'eau, des sols/du foncier, de l'air en commun, les Etats généraux de l'Eau de Bruxelles... Et de manière croisée le pouvoir émancipateur des communs sur les enjeux du logement ...
Et pour quel rôle de l'acteur public du plan national au plan local, entre villes et campagnes ...
 

🐝 Vendredi 16 Mai de 14h à 17h :  Rencontre internationale de praticiens et chercheurs « L’agir par les communs est-il une solution pour préserver l’eau ? » Lieu : Mairie de Grenoble.
 
➡️ Inscription : https://lnkd.in/dRsYfMKf 
Le partage et la préservation des ressources de manière plus démocratique est un enjeu de survie dans l’anthropocène. Comment l’agir par les communs permet-il de penser et de répondre à cet objectif. Expert.es, élu.es, citoyen-nes, commoneur.euses témoignent de la préservation du foncier, de l’eau, de l’air, de ressources devenant rares, avec un regard européen et international.

 

🐝 Samedi 17 Mai de 9h30 à 11h30 : « Balade le long du Gier » Rendez-vous : 1 rue Louis Chatin à Saint-Chamond.

Evénement Partag’eau 42


Balade le long du Gier : Du Gier sauvage au Gier urain, comprendre le petit cycle de l'eau. Avec Jean Gilbert du CPIE de Marlhes et Isabelle Bérardan des Amis du Treuil.

(RDV : Parking à côté du jeu de boules)

 

🐝 Samedi 17 Mai à 10h et à 14h : 2 visites de Compostond Lieu : Compostond, Le ban les trois, Rue des 3 Ponts, Le Chambon-Feugerolles.
 (Inscription souhaitée : Thomas Fremaux - 07 67 12 55 47 ou thomas.fremaux@compostond.fr )

Organisé par Compostond (avec l'association GRAINES)

Ces 2 visites (10h et 14h) présenteront la plateforme de compostage et de l'atelier fabrication de granulés de compost.
Possibilité d'acheter du compost sur place !

Ou plus d'info auprès de : contact@association-graines.fr

 

🐝 Samedi 17 Mai à 15h : Conférence-discussion « Quelle agriculture pour une société écologique et solidaire ? » Avec Matthieu CALAME Lieu : Tiers-lieu rural du Treuil, 148 chemin du Treuil à Chamboeuf.
 (Gratuit, mais réservation préalable nécessaire sur Hello-asso)


 

Événement Le Treuil / Printemps de l’agriculture paysanne

Matthieu CALAME est ingénieur agronome, Directeur de la Fondation Charles Léopold Mayer et auteur de plusieurs ouvrages sur l’agroécologie.
- Quel lien entre modèle de société et agriculture
- Quelle a été la trajectoire historique des communautés agricoles du néolithique jusqu'aux sociétés industrielles que nous connaissons aujourd'hui ?
- Dans un contexte d'atteinte des limites planétaires et de tensions sociales, comment agir et faire émerger une société et une agriculture écologiques et solidaires ?

 

🐝 Mardi 20 Mai de 14h30 à 15h30 : Visio-présentation de l'offre de services de Aid'Auto-42  Lien : Visio-Team.
(Connexion libre)

Aid'Auto 42 est membre du CTC-42. Elle est à votre disposition pour faciliter la mobilité, c'est un dispositif relevant du pacte des solidarités et de la politique de la ville.

Aid’Auto 42 a pour objectifs l’aide à la mobilité et l’insertion des demandeurs d’emploi, mais pas seulement. Dans le cadre, notamment, du contrat local des solidarités de SEM elle propose l’apprentissage du code de la route, du transport à la demande (taxi social), prêt de véhicule, ré-entraînement à la conduite, etc...

NB : Une seconde édition de cette visio aura lieu le 6 juin à la même heure.

 

🐝 Mardi 20 Mai 19h30 : Conférence-discussion « Le Pilat, château d'eau de la Loire ? ». Lieu : Salle Roger Planchon à Saint-Chamond
 (Entrée libre)

Assemblée Générale ordinaire de l’association MLCC42, porteuse de la monnaie locale le LIEN

Notez que le vote des résolutions est réservé aux personnes morales et physiques adhérentes de l’association, mais l’Assemblée est ouverte à toutes et tous : partenaires, sympathisants, et toute personne non membre intéressée.

Il y sera question de projets ...

 

📊 Jeudi 22 Mai 14h puis 16h : Visio-conférence suivie d’une mise en application en atelier territorial local « Conflits d'usages de ressources, l'autre verrou de la transition sur les territoires » Lieu : En ligne.

Evénement Shift Project puis CTC-42

Le Shift Project nous invite à la présentation de son rapport intermédiaire. Et ça commence par cette question de faisabilité.
 C’est l’occasion pour nous tous de monter en compétences, puis de nous retrouver ensuite sur un atelier collaboratif pour voir comment on peut mettre en application cette approche des conflits d’usage à ce bien essentiel qu’est l’eau sur notre territoire.

Pour s’inscrire à la visio : https://theshiftproject.org/article/invitation-atlas-2050/ 

Pour rejoindre aussitôt après (à 16h) l’atelier territorial que nous proposons : Aller sur :  https://meet.jit.si/ctc42

 

🐝 Jeudi 22 Mai à 20h30 : Projection-débat avec le film « Graines de Vies » et son réalisateur. Lieu : Cinéma Véo Grand Lumière à Saint-Chamond

Organisée par le Réseau AMAP AURA, le Réseau AMAP Loire et le cinéma Véo Grand Lumière

Le film "Graines de Vies" de Pablo Ruiz suit le quotidien de Damien et Céline sa compagne, dans leur activité de paysans boulangers à Saint-Cyr, en Nord-Ardèche.
Débat en présence de Pablo Ruiz et de Damien Meyrand.

Pour en savir plus : https://www.montmiandonfilms.org/?Graines-de-vies
Autres infos : paysans@amap-aura.org

 

🐝 Mercredi 4 Juin à partir de 10h : Journée Regards croisés sur l’Amazonie. Lieu : Cinéma Le Méliès Jean Jaurès à Saint-Etienne.
 (Prix et réservations : voir ci-dessous)

- 10h (Le Méliès JJ) :  Projection du film MANAS. (Tarifs du Méliès).

- 12h15 : Repas brésilien à La Tablée 15 Rue Robert. (Prix libre et conscient / Réserver en avance car nombre de places limité, sur https://cantine-la-tablee.fr/reservation/ )

- 14h (Le Méliès JJ) : Spectacle AMAZONIE L’ULTIME SURSAUT d’Anne de Beaumont (40 min) suivi d’un échange et de la projection du film LA CHUTE DU CIEL (tarifs du Méliès + prix libre pour le spectacle).

* MANAS : « Entre délicatesse et subtilité de jeu, Manas utilise avec tact la suggestion, dans un environnement luxuriant qui pourrait être un paradis ce qui lui permet d’aborder la condition des femmes d’Amazonie de manière frontale mais aussi et surtout avec l’espoir d’un réveil salvateur. » Spectavc

* AMAZONIE L’ULTIME SURSAUT : Ce spectacle de théâtre, d'images et de musique, à trois voix, est un cri à pour protéger ce « poumon de l’humanité », ce "réservoir de l’âme". Un ultime sursaut nécessaire pour l’avenir de notre humanité.
 À partir des textes issus de l’expérience de militante et de citoyenne du monde d’Anne de Beaumont, des extraits du texte « La chute du ciel, paroles d’un chaman Yanomani » de Davi KOPENAWA et des écrits de l’anthropologue Christian Geffray « Chroniques de la servitude en Amazonie Brésilienne ».
Contre le pillage de l’Amazonie : De l’extraction du caoutchouc à celle de l’or, avec les feux de forêt pour l’élevage extensif et la culture du soja, notre mode de vie occidental détruit cette région du monde et met en péril les peuples qui l’habitent !
Avec 20 minutes de débat avec la salle. (Chapeau pour participation aux frais).

* LA CHUTE DU CIEL : C’est l’un des plus beaux plans que Cannes nous a proposés cette année, toutes sections confondues ...

 

Chantier en cours ...

🎯 Groupe (ou axe) Santé globale

📊 A la suite d’une étude sérieuse (ADEME et Cadre de ville) sur le thème Urbanisation et santé, notre groupe souhaite tester cette approche de santé globale potentiellement structurante pour les politiques publiques locale. Nous souhaitons d’abord partir d'un petit questionnaire de pré-enquête locale « Qu’est-ce que -selon vous- un quartier, une ville, favorable à la santé ? ». Ce questionnement très ouvert va vous permettre de livrer en vrac vos idées qui seront retravaillées par « les volontaires », en atelier de l’axe Santé du CTC42, pour préparer une enquête plus formelle à déployer sur un ou plusieurs quartiers dès que possible ....
 Merci d’avance pour votre participation sur ce formulaire en ligne.

 
(Image extraite de la conférence  « santé et aménagement urbain » -en libre accès- )

Le but est d’imaginer ensemble des quartiers et des villes qui prennent soin de notre santé.
Face aux dérèglements en cours, nos corps sont ou seront malmenés, nos manières de produire et de vivre en ville sont remises en question, et nous sommes persuadés que des exigences citoyennes peuvent et doivent être entendues.
Alors, partons de vos constats : Qu’est ce qui ne va pas ? Pourquoi ? Comment repenser nos espaces de vie pour qu’ils puissent favoriser la qualité de la vie ensemble ? Comment stimuler le déjà-là positif en prenant en charge les "communs négatifs" (pollution, nuisances diverses que nous avons crées...). Comment planifier une transformation des quartiers en partant des conditions de santé des habitant.e.s et de leur milieu ? ...

RDV sur ce formulaire en ligne.

 

A lire, voir ou revoir ?

💡 Sophie Dubuisson-Quellier (directrice de recherche au CNRS au sein du Centre de Sociologie des Organisations, membre du Haut Conseil pour le climat et spécialiste de la transition énergétique) vient de publier une présentation (vidéo d’une heure) lumineuse : « L'injonction contradictoire de la transition écologique ». Si on n’a que 5 minutes on doit tout de même écouter la conclusion sur « Les conditions sociales de la transition » ... (Et l’apprendre par cœur 🙂) ...

💡 Olivier Hamant (Chercheur biologiste et Directeur de l’Institut Michel Serres qui s’intéresse aux relations de l’humanité avec la nature) vient de nous offrir cette présentation synthétique (vidéo de 27 minutes), très pédagogique et bien structurée, de sa thèse sur la nécessité de passer d’urgence du paradigme de la performance à celui de la robustesse, sous le titre « En 2040, on aura changé de monde ». (Lumineux aussi 🙂)...

💡 Alexandre Monnin (Enseignant-chercheur, philosophe de la Redirection ...) a été gratifié par le Progrès du 19/04/2025 d’une page entière : « Il faut exiger ensemble une prise en charge des problèmes ». Sa pensée est radicale mais très diplomate. Il contribue ici à la rubrique et événement récurrent « Ici on agit » en posant par écrit en termes simples, les nécessités de recentrer nos activités sur l’essentiel, avec quelques conditions de faisabilité ...

💡 Giuliano Da Empoli (Philosophe, essayiste, romancier, visionnaire), avec son nouveau livre « l'heure des prédateurs » nous ramène à une réalité plus brutale, et pessimiste à court terme, en prenant au sérieux les stratégies du chaos voulues par les nouveaux maîtres et conquistadors du monde (politiques et géants de l’économie –numérique notamment-) de l’après le néo-libéralisme. Ils surfent sur leur prétention à réguler le monde dangereux et imprévisible (qu’ils déstabilisent et disent savoir restabiliser)  par leur propre puissance privée ... tandis que tout ce qui reste de démocratie libérale le ferait de façon décevante ... Et hélas, c’est une stratégie qui fonctionne, et fonctionnera ... tant que l’Europe n’aura pas mieux à proposer. On peut écouter les entretiens qu’il a accordés à l’émission « En société », par exemple celle-ci (10 minutes), ou cette autre (17 minutes) pour Radio classique ... 

💡 La même analyse, en beaucoup plus fouillé et argumenté encore, a été menée par l’importante revue « Le Grand continent » qui publie « L’empire de l’ombre, guerre et terre au temps de l’IA » (Gallimard), avec Gilles Gressani, Ramona Bloj et Mathéo Malik. Ils en parlaient sur France-Inter le 19 avril : « Un projet de transformation civilisationnelle est en cours à Washington » (23 minutes ... édifiantes) ! ... Là encore, c’est aux Etats-Unis que ça se passe essentiellement, mais l’Europe, qui a beaucoup à y perdre, restera-t-elle simplement sidérée voire victime consentante ?...

💡 Sur "Le système Bolloré", une publication gratuite de 76 pages a été réalisée par Attac et l’Observatoire des multinationales. Elle propose une radiographie sans concession du groupe Bolloré et alerte sur les risques démocratiques à continuer à le considérer comme un groupe « comme les autres » ...

💡 Dominique Méda a publié un nouveau livre janvier "Une société désirable / Comment prendre soin du monde". C'est une série de textes courts, vifs et pédagogiques réunis en 4 parties, depuis les causes des impasses jusqu'aux préconisations. Elle montre comment nos sociétés peuvent organiser une reconversion écologique qui met au centre les plus modestes. Elle accorde la plus grande attention aux conditions de travail. Elle repense le rôle de l’entreprise dans la cité et voit dans l’égalité entre hommes et femmes un objectif majeur.

💡 Une heure (et demi) de récréation ? Alors va pour l’émission « La dernière» de Radio Nova qui a invité Timothée Parrique (et Charlène Descollonge) ... Cela a donné quelques bonnes séquences, des moments pédagogiques avec des images très parlantes pour expliquer et rendre désirable la « décroissance », cette stratégie économique pour éviter de créer davantage de problèmes qu’on aura à gérer demain ... On y a discuté Eau, Santé, et solutions pour protéger ces essentiels ... Le tout dans ce tourbillon d’humour corrosif mais salutaire qui caractérise l’équipe 😘...

 

NB : Cette lettre ayant vocation à publier les événements majeurs proposés par nos 70 organisations membres ...
- Nous invitons nos membres à alimenter cette publication avec les annonces de leurs prochains temps forts.

- NB : Il convient de déposer votre (vos) événement(s) du mois prochain avant le 25 du mois courant.



💡 Partagez vos évènements à venir : com@ctc-42.org

🙋... A la prochaine ... 🙋‍
contact@ctc-42.org