Voir le message dans son navigateur
Meilleurs vœux de
transitions

rapides et heureuses pour 2024

Les infos de Janvier au CTC-42

 

Cher.e.s membres et sympathisant.e.s du CTC-42

Sisyphille En 2023, comme depuis 10 ans, vous et nous avons déjà beaucoup donné pour la (les) transition(s) dans la Loire. Mais nous poussons un très gros rocher, et le temps presse pour le stabiliser !
C'est donc davantage que des vœux que nous nous échangeons pour 2024, ce sont forces, de cohésion, de contagion, de consolidations. Ce sont des obligations, et malgré tout des fiertés et d'enthousiasmantes passions.
Vous avez et nous avons de nouveaux projets pour 2024, alors nous les croiserons, assez pour que nos fils conducteurs deviennent un cordage tracteur !

Quoi qu'il en soit, très bonne année 2024 aux "forces du bien" en général, et bien sûr à vous en particulier !
Le Cercle 1 du CTC 42 (Collectif pour une transition citoyenne dans la Loire)

 

Des échos de la Fête des possibles continuent d'alimenter nos sites ...

1) Il y a maintenant, merci Michel-Marie, en bas de la page https://ctc-42.org/echos-de-la-fete-des-possibles-avec-le-ctc-42-septembre-2023/, en plus des trois déjà signalés, trois autres entretiens dans la playlist dédiée FDP de la chaîne de la Maison Mémérou :
 - JC. Anna rencontre Evélina et Joël (sur les propositions respectives de transitions personnelles et collectives)...
 - JC. Anna rencontre Marion Pompara (sur les ressorts de la militance)...
 - JC. Anna rencontre Jean-Pierre Mousset et Philippe Huyard (sur les enjeux locaux de la terre et de l’eau)...
... (et qqs autres choses en bas de page) ...

2) Mais Michel-Marie nous gâte en poursuivant sa propre série d’entretiens avec des personnalités locales ou de passage qui nous aident à penser et acter le changement systémique dont nous avons besoin.
 - Si vous avez manqué notre soirée du 14/12 avec le jeune géographe Damien Deville (« une utopie concrète : la société jardinière »), ne manquez pas son interpellation d’une heure sur « L'après capitalisme, une société du lien » : un vrai bonheur dans ses propositions de faire des territoires (le nôtre donc) des clés pour l’ouverture des imaginaires encore trop prisonniers du modèle qui nous perd... : https://youtu.be/k0oVimWB-yM 
 - Et ce n’est pas tout : Michel-Marie a également pu presque tout savoir de l’histoire de l’éducation populaire en rencontrant l’un de ses promoteurs encore actif et passeur de mémoire : le stéphanois Paul Masson : https://youtu.be/2nis5w8obJQ 

3) Par ailleurs, vous vous souvenez que le temps fort de la fin de notre "festival des possibles" a été la conférence de Pierre-Yves Longaretti sur "Sobriété et effet rebond" à la Médiathèque de Tarentaize. Nous avons eu un souci technique avec sa captation vidéo mais heureusement un enregistrement de la même présentation (quelques temps avant) est disponible ici : https://tube.nuagelibre.fr/videos/watch/25dcaeb3-cab3-4856-8572-4614aa69b099?start=33s

A suivre ...
 

Que faire en Janvier ?


🐝 Samedi 6 Janvier, Départ 14h : "Marche du temps profond" Accueil 13h50 devant le portail d’entrée de l’Ecole des Mines au 158 Cours Fauriel à St Etienne. (Durée 3h ; arrivée vers 17h à EXPLORA, 8 rue Calixte Ploton).
 Réservation Obligatoire : ctcloire@gmail.com  (car 20 participants maxi)
 En cas de mauvais temps : report de la date au 9 mars.
 Participation : 10 € (Remboursement assuré si impossibilité à cause du climat -ou du report-).

Marche-TP
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Partant de la formation du système solaire et de la création de la Terre, une Marche du Temps Profond couvre certains des événements les plus significatifs et des révolutions clés de la profonde histoire de la Terre, y compris la formation de la Lune, des océans, de l'atmosphère, l'évolution précoce de la vie unicellulaire, la tectonique des plaques, la vie multicellulaire, l'explosion cambrienne, les extinctions massives, les dinosaures et, tout à la fin, notre propre espèce, les humains ...


🐝
 Dimanche 14/01 à 18h : Lecture théâtrale à 3 voix "AMAZONIE, l'ultime sursaut"  Lieu : Café-Théâtre de l'Imprimerie à Rive de Gier (22, rue Claude Drivon - 04 77 94 14 91 -). Avec Anne de Beaumont (stéphanoise d'adoption, militante écologique passionnée, voyageuse et amatrice de théâtre). Scénographie de Thomas Pizer.
Tarif unique : 5 euros.

Amazonie

L'Amazonie pillée et les peuples premiers qui la protègent ont besoin de vous !
Une urgence climatique pour la planète !

Ce spectacle théâtral à trois voix est un cri pour protéger ce « poumon de l’humanité », ce réservoir de l’âme.

Un moment poétique ... pour une fin de WE d'hiver.

Pour tout contact : adebeaumont@free.fr Tel : 06 73 21 16 46

 

🐝 Dimanche 28 Janvier à 18h30 : Ciné-débat, avec le nouveau film de Yannis Youlountas : "NOUS N'AVONS PAS PEUR DES RUINES" Avec le soutien du CTC-42. Lieu :  Cinéma le Méliès Saint-François à Saint-Etienne. PUIS discussion en présence du réalisateur ...
 
(Prix d'une séance ordinaire).

PasPeur

Grèce, 2019 à 2023. Mitsotakis remplace Tsipras au pouvoir et promet d’en finir avec Exarcheia, un quartier rebelle et solidaire d’Athènes. Mais la résistance s’organise et des renforts arrivent d’autres villes d’Europe. Le cri de ralliement devient No Pasaran!

Au fil des années, d’autres luttes s’étendent du nord au sud de la Grèce pour défendre la terre, la mer et la vie : en Crète, en Thessalie, en Épire… Même sur l’île de Paros dans les Cyclades, la population manifeste sur les plages devenues payantes et réussit à ce qu’elles redeviennent un bien commun, pour le bonheur de tous.

Comme les années précédentes, un convoi solidaire va partir vers les lieux autogérés en Grèce. À l’occasion de la tournée du film, un fourgon sera présent à chaque projection-débat. La collecte se fera donc au Cinéma St-François.
 Toutes les infos sont sur le site du film : www.paspeurdesruines.net 

 

A lire, voir ou revoir ?

💡 A propos de vœux "proactifs mais décents" pour 2024, citons d'abord "Les vœux intranquilles de la présidente Camille Étienne".
Mais, dans une période tourmentée, difficile de faire mieux que les vœux encore plus intranquilles dits par le génial Charly Chaplin en conclusion de son film "Le Dictateur" sorti en 1940. On le trouve Ici en VO, et ici en VF.
Ce n'est pas pour rien que c'est ce texte, mis en images actualisées en 2011 avec le clip vidéo nommé "Vous êtes l'Evolution !" (plus de 1,7 million de vues à ce jour), qui a lancé le mouvement de journalistes indépendants "Mr Mondialisation". Ce mouvement, toujours dynamique, connait d'ailleurs un rebond d'actualité avec la parution de l'ouvrage collectif actualisé "Vous êtes l'Evolution" - Massot - Nov. 2023 ...

💡 Une nouvelle "lettre stratégie" (8 pages) de l'ADEME devrait nous aider à co-construire le changement : https://librairie.ademe.fr/recherche-et-innovation/6640-lettre-strategie-n68-novembre-2023.html. L'agence y préconise "l'approche modes de vie" : les Françaises et Français ont conscience qu'il leur faudra modifier de façon importante leurs modes de vie, et que cela aura plus de chance de donner des résultats qu'une transition par la technologie, mais ils n'accepteront de changer certains aspects de leur mode de vie que si le cadre dans lequel ils évoluent offre des conditions favorables à cela. Plusieurs collectivités expérimentent cette approche. Par exemple la Métropole de Lyon, qui invite tous les territoires à repenser l'action publique locale à partir des usages, aspirations et manières de vivre de leurs populations, pour de meilleurs résultats ...

💡 Un petit livre (14 €) récent et intéressant : Claire Thoury "S'engager. Comment les jeunes se mobilisent face aux crises" - Les petits matins - Oct. 2023. Pourquoi et pour quoi les jeunes s'engagent-ils ? En quoi leurs engagements diffèrent-ils de ceux de leurs aînés ? Et dans un contexte où leur taux d'abstention aux élections ne cesse de croître, quel rapport entretiennent-ils avec les institutions ? L'autrice propose des pistes pour transformer ces engagements en alternative politique concrète sans étouffer leur radicalité. Elle interroge notamment le rôle des associations et des organisations de l'économie sociale et solidaire : comment nous adaptons-nous aux attentes de cette génération ? https://www.lespetitsmatins.fr/collections/essais/mondes-en-transitions/318-s-engager.html

---

NB : Cette lettre ayant vocation à publier les événements majeurs proposés par nos 70 organisations membres ...
- Nous avons mis à votre disposition ce Formulaire : https://ctc-42.org/form-ev/  conçu pour faciliter le dépôt des éléments nécessaires aux publications de VOS prochains temps fort dans les prochaines lettres.
- Attention : Cette lettre mensuelle est habituellement rédigée entre le 25 et le 30 pour paraître autour du 1er du mois suivant. Par conséquent nous vous invitons à déposer votre (vos) événement(s) du mois prochain avant le 25 du mois courant.



💡 Partagez vos évènements à venir : com@ctc-42.org

🙋... A la prochaine ... 🙋‍
contact@ctc-42.org